VIDEO: A brief overview of Youth Protection in Eeyou Istchee ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓐ | IIYIYIUYIMUWIN
Depuis des temps immémoriaux, les iiyiyiuuch / iinuuch d'Eeyou Istchee ont des pratiques, des valeurs, des approches et des connaissances uniques pour élever des enfants et des jeunes en bonne santé et épanouis. Les expériences et les changements survenus dans les pensionnats et les écoles industrielles ont engendré un héritage de désespoir et d'assimilation culturelle, et la colonisation a été une série de traumatismes pour tous les peuples des Premières nations. De génération en génération, c'est dans le contexte de ces expériences de préjudices historiques que nous continuons à vivre et à avoir un impact actif - en tant qu'individus, parents, familles, communautés et en tant que nation.
Pour nous permettre de situer notre situation actuelle et d'aller de l'avant collectivement pour le bien-être et la santé futurs de nos enfants, de nos jeunes, de nos parents, de nos familles et de notre nation, notre valeur de collectif est importante pour le travail de la Commission, et pour réclamer et réaffirmer les forces de nos méthodes traditionnelles iiyiyiu / iinuu en matière de pratiques de parenté, d'éducation des enfants, de parentalité et de protection de l'enfance. Nous allons apporter ces changements en ramenant la tradition à la maison et en soutenant l'autonomisation de nos familles, l'inclusion dans la prise de décision et l'exercice de la juridiction sur nos enfants et nos jeunes, ce qui inclut les questions parentales et familiales.
L'engagement significatif des voix et des perspectives collectives et la reconnaissance de tous les aspects et dimensions de ces dialogues font partie intégrante de ce mandat. Nous contribuerons à mettre nos connaissances traditionnelles et nos pratiques sages au premier plan et à mener à bien nos actions collectives pour mieux adapter et apporter les changements nécessaires au système actuel de protection de la jeunesse. Cela exige que nous croyions tous non seulement à l'intention de la Commission, mais aussi aux exercices qui sont entrepris avec sincérité et, plus important encore, le Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James reconnaît tous les partenaires et participants impliqués comme des partenaires égaux dans l'apport de changements améliorés au système actuel de Protection de la Jeunesse.